Aziza Gril-Mariotte viendra nous présenter son nouveau livre. Cet ouvrage présente une histoire des indiennes du point de vue des techniques pour comprendre comment cet art industriel s’est développé autour de la création de nouveaux motifs et d’innovations techniques et chimiques qui ont fait la réputation de Mulhouse et de sa région. Cette partie historique se poursuit par la publication d’une source inédite : le manuscrit d’un manufacturier bâlois daté de 1766 retranscrit et commenté. L’ouvrage repose sur ce double contenu : un récit historique richement illustré s’adressant à un large public et une source historique offerte à la communauté des chercheurs s’intéressant à l’histoire des techniques et au monde industriel au siècle des Lumières.
Au XIXème siècle, Sainte-Marie-aux-Mines et sa vallée comptaient près de 150 teintureries, filatures et tissages, dont les tissus s’exportaient dans le monde entier. S’il ne subsiste aujourd’hui plus qu’un seul tissage, le Val d’Argent conserve cependant près de 4000 registres d’échantillons textiles, témoignant de ce riche passé industriel. Laissez-vous conter les fils d’art et d’histoire du Val d’Argent, à travers une conférence richement illustrée animée par David Bouvier, archiviste et animateur du patrimoine de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.
Vauban et son château de Bazoches par M Louis Malaterre, guide conférencier du château, qui viendra nous entretenir du personnage si important pour nous en Alsace, mais aussi des tapisseries, de l’ameublement et de la décoration intérieure du château. Conformément à notre tradition où nous souhaitons dans la mesure du possible voir des objets entrant dans le cadre des propos de l’intervenant, M Malaterre viendra avec quelques pièces ayant appartenu à Vauban. Entrée dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.