WAX ! Akwaaba wo Ghana*
Du 27 juin 2025 au 2 novembre 2025
Imaginée par la HEAR avec l’anthropologue Anne Grosfilley, et en coproduction avec le Musée de l’Impression sur étoffes à Mulhouse, l’exposition rend hommage au wax, tissu aux origines multiples – asiatiques, européennes et africaines – devenu emblème d’élégance et de revendication identitaire.
À travers une approche immersive, la scénographie tisse un dialogue original entre transmission et innovation, de l’histoire industrielle de Mulhouse aux techniques artisanales du Ghana. Riche d’archives anthropologiques et historiques, l’exposition met en lumière un projet de recherche et de création de collection mené par six étudiantes du département Design textile de la HEAR à Mulhouse, en collaboration avec l’entreprise ghanéenne AICL (Akosombo Industrial Company Limited). À travers des collections exceptionnelles, l’exposition fait découvrir le wax autrement, célèbre les liens tissés entre Mulhouse et le Ghana et offre un voyage inattendu et dépaysant pour un « tissu d’élégance », loin des clichés et du folklore. Akwaaba wo Ghana ! Bienvenue au Ghana !
Commissariat d’exposition : Anne Grosfilley et Christelle Le Déan
Exposition collective : Louison Billy, Maëlle Charpentier, Marie Damgeaux, Juliette Planchon-Clément, Marguerite Outhehin-Chalandre, Ninon Rousseau