Date : samedi 9 décembre 2023
Heure : 14:30

Mme Alexia Fontaine à propos des deux livres “Étoffes et littérature” auxquels elle a contribué.

En 2021, le Musée de la Toile de Jouy et le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand initiaient une collaboration autour du projet « Étoffes et littérature ». Dans le premier musée, une exposition explorait le sujet de la représentation littéraire dans les toiles historiées ; dans le second, une autre proposait celui du rapport du monde littéraire avec les étoffes.

A l’occasion de l’arrivée des deux catalogues dans la boutique du MISE, grâce au mécénat des Amis du musée, Alexia Fontaine, conservatrice du Musée de la Toile de Jouy de 2019 à 2021 et co-commissaire de l’exposition, nous fera revivre l’exposition La littérature dans les étoffes aux XVIIIe et XIXe siècles, un voyage dans la culture littéraire et visuelle des XVIIIe et XIXe siècles.

Grâce aux progrès de l’indiennerie et de l’impression « en cuivre », les toiles à personnages deviennent un support privilégié pour la représentation de thèmes littéraires et musicaux. Les toiles historiées représentent une manière de s’afficher, d’affirmer aux yeux de tous, et d’abord de soi-même, le bon goût. Outre leur fonction idéologique et mémorielle, elles ont, en donnant à voir les principaux épisodes d’une œuvre, une fonction pédagogique dans le milieu familial, pour les adultes comme pour les enfants. Propres à la rêverie, répondant à une logique narrative, les toiles à personnages s’imposent rapidement comme un nouvel art décoratif.

Tarif : 10€