Suivez le fil

Du vendredi 15 mars 2024 au dimanche 17 mars 2024
13:00 - 18:00

Organisé par la ville de Mulhouse, le festival Suivez le fil est dédié au textile. Le musée, partenaire de cet évènement pour sa troisième édition, accueillera un marché de créateurs textiles du 15 au 17 mars 2024.

Les mystères de l’Indienne prohibée

dimanche 4 février 2024
13:00 - 18:00

À l’occasion de la chandeleur : Lancement du nouveau jeu de piste concocté par les Jeunes Amis du Musée d’impression sur Étoffes de Mulhouse (JAMISE), « Les mystères de l’Indienne prohibée » pour lequel les Amis ont participé à un film.

A la fin du jeu, des crêpes imprimées sur place au pochoir par la food designer, Juliette Leclercq seront offertes.

Copyrights : Juliette Leclerc.

Nuit des musées

samedi 18 mai 2024
13:00 - 22:00

Le samedi 18 mai, le MISE vous invite à une soirée animée entre visite guidée et atelier d’initiation à l’impression traditionnelle. Notre médiatrice, Anne Baumann, vous fera découvrir l’exposition temporaire « Quel chantier ! » à 16h, 18h et 20h.

Les designers textiles Bérengère Paris et Estelle Specklin alias « Poupet-Pounket » vous ouvriront les portes de l’atelier d’impression pour un atelier d’initiation en continu. Repartez avec votre échantillon de tissu imprimé avec les planches de bois de la collection du musée.

Les JAMISE (Jeunes Amis du Musée) ont imaginé un escape game pour vous faire découvrir le parcours permanent de manière ludique et vous plonger dans l’épopée des indiennes.

Impression et confection d’un panier

mercredi 28 février 2024
14:00 - 17:00

Estelle Specklin, alias « Poupet-Pounket », styliste de formation, propose un atelier d’initiation à l’impression à la planche et à la couture. Chaque enfant pourra ainsi choisir ses tissus, en imprimer d’autres puis les coudre afin de fabriquer son panier pour ranger trésors, jouets ou petits mots doux…

Atelier ouvert aux enfants à partir de 7 ans, seuls ou en famille.

Réservation obligatoire, groupe limité à 12 enfants, sous réserve de 5 participants.

Tarif : 25€ par enfant

Visite guidée de l’exposition temporaire

dimanche 26 mai 2024
15:00 - 16:00

Avant sa fermeture, Alexia Fontaine, directrice scientifique du musée, vous fera découvrir une dernière fois l’exposition temporaire « Quel chantier ! Inventaire et sauvegarde du musée de l’Impression sur étoffes » le dimanche 26 mai à 15h.

L’inscription est gratuite mais obligatoire (billet d’entrée non inclus).

Conférence : Colmar, archéologie des paysages de l’industrialisation textile

samedi 6 avril 2024
14:30 - 16:30

Jean Rodé, brillant professeur agrégé d’histoire, représente la nouvelle vague des chercheurs. Ses récents articles dans l’Imprimé sont des modèles de sérieux et d’érudition accessible. Captivant ! « Petite Venise, marché de noël, Musée Unterlinden… L’hyper-valorisation du potentiel touristique de Colmar a conduit à l’effacement tant dans les paysages que dans les représentations du passé industriel et textile de Colmar. Or, l’agglomération doit en grande partie sa morphologie urbaine actuelle aux très nombreuses manufactures qui s’y établissent à compter du dernier quart du XVIIIe siècle. Dans une démarche d’archéologie des paysages industriels conceptualisée par Pierre Fluck, il est possible d’apporter une lisibilité historique à ces paysages en partant du relevé photographique des vestiges existants tout en s’appuyant sur une documentation iconographique encore peu exploitée. »

Comme il est de tradition, ses conférences seront suivies d’un pot de l’amitié où il sera loisible d’échanger avec les intervenants et entre nous tous.

Organisée par les Amis du musée.

Tarif : 10€

Conférence : Mulhouse et la chimie, un rendez-vous manqué ?

mercredi 13 mars 2024
18:00 - 19:00

Par René Tessier. Voici, un autre conférencier émérite qui nous a récemment subjugués par de remarquables interventions tant sur le fond que sur la forme à propos de l’histoire de la SIM. Ses questionnements, ses interpellations sont toujours passionnants à suivre. Quand on connaît l’importance du secteur de la chimie pour Mulhouse en général et pour le textile Mulhousien en particulier, cette conférence apparaît comme un must. Entre autres, la fameuse affaire de la fuchsine y sera abordée.

Organisée par les Amis du musée.

Tarif : 10€

Conférence : Mulhouse, trésors d’usines, enquête sur notre héritage industriel.

mercredi 31 janvier 2024
18:00 - 20:00

Par Pierre Fluck

Vous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel !

Des sentiers secrets nous conduiront dans le croissant fertile des premières manufactures d’indiennes, ou le long du petit canal où s’enfilaient les usines comme des perles. Même les bons connaisseurs de Mulhouse seront surpris de découvrir des traces de notre histoire que le chercheur est allé dénicher aux endroits les plus inattendus. Le festival des grandes usines de briques précède les architectures aventurières du XXe siècle. C’est tout cela, indissociable d’un modèle de société qui défia les imaginations, qui fait que Mulhouse est différente. Car cet héritage industriel, lorsque l’on change le regard qu’on y porte, se transmute en patrimoine. Ainsi revisité, il rend cette ville belle et attachante. Et c’est en construisant son passé qu’on prépare son avenir.

Tarif : 10€