Nuit des musées

samedi 18 mai 2024
16:00 - 21:00

VISITES GUIDÉES

Notre médiatrice, Anne Baumann, vous fera découvrir l’exposition temporaire « Quel chantier ! » à 16h, 18h et 20h.

DÉMONSTRATION ET INITIATION A L’IMPRESSION ET AU FLOCAGE

Les designers textiles Bérengère Paris et Estelle Specklin alias « Poupet-Pounket » vous ouvriront les portes de l’atelier pour une initiation à l’impression et au flocage. Vous pourrez repartir avec votre pochon imprimé et/ou floqué.

Colloque : Vraies couleurs et cultures

lundi 22 avril 2024
17:00 - 21:30

Les couleurs ne sont pas seulement des stimuli visuels, mais sont aussi de véritables constructions sociales qui ont un impact profond sur nos perceptions, nos communications et nos comportements. Elles peuvent évoquer toute une gamme d'émotions, de souvenirs et d'associations profondément enracinées dans des contextes culturels.

Le colloque vise à favoriser une meilleure compréhension
de l'interaction complexe qui existe entre les couleurs et les cultures, et à générer de nouvelles perspectives sur la façon dont la couleur façonne notre compréhension du monde.

Programme à venir.

Suivez le fil #3

Du samedi 16 mars 2024 au dimanche 17 mars 2024
13:00 - 18:00

Organisé par la ville de Mulhouse, le festival Suivez le fil est dédié au textile. Le musée, partenaire de cet évènement pour sa troisième édition, accueillera un marché de créateurs textiles le samedi 16 et dimanche 17 mars.

Les mystères de l’Indienne prohibée

dimanche 4 février 2024
13:00 - 18:00

À l’occasion de la chandeleur : Lancement du nouveau jeu de piste concocté par les Jeunes Amis du Musée d’impression sur Étoffes de Mulhouse (JAMISE), « Les mystères de l’Indienne prohibée » pour lequel les Amis ont participé à un film.

A la fin du jeu, des crêpes imprimées sur place au pochoir par la food designer, Juliette Leclercq seront offertes.

Copyrights : Juliette Leclerc.

Nuit des musées – Olympiades des musées

samedi 18 mai 2024
13:00 - 22:00

INDIENNE CHALLENGE

Chaussez vos baskets pour participer au jeu de piste « Les mystères de l’indienne prohibée », créé par les Jeunes Amis du MISE (JAMISE), en répondant aux énigmes en un temps record ! L’équipe qui affichera le meilleur chrono remportera un prix sur le thème du sport et de l’impression sur étoffes.

Horaires : de 13h à 22h

Prix : Trois accessoires imprimés au motif « Olympic’oq » développé spécialement par le musée à partir des archives de sa collection (valeur 32€), un catalogue de l’exposition « Il était une fois… L’enfant et le tissu imprimé de 1750 à nos jours » (valeur 28€) et un bon d’achat d’un montant de 50€ valable dans l’ensemble de la boutique ou pour un atelier.

Impression et confection d’un panier

mercredi 28 février 2024
14:00 - 17:00

Estelle Specklin, alias « Poupet-Pounket », styliste de formation, propose un atelier d’initiation à l’impression à la planche et à la couture. Chaque enfant pourra ainsi choisir ses tissus, en imprimer d’autres puis les coudre afin de fabriquer son panier pour ranger trésors, jouets ou petits mots doux…

Atelier ouvert aux enfants à partir de 7 ans, seuls ou en famille.

Réservation obligatoire, groupe limité à 12 enfants, sous réserve de 5 participants.

Tarif : 25€ par enfant

Visite guidée de l’exposition temporaire

dimanche 26 mai 2024
15:00 - 16:00

Avant sa fermeture, Alexia Fontaine, directrice scientifique du musée, vous fera découvrir une dernière fois l’exposition temporaire « Quel chantier ! Inventaire et sauvegarde du musée de l’Impression sur étoffes » le dimanche 26 mai à 15h.

L’inscription est gratuite mais obligatoire (billet d’entrée non inclus).

Conférence : Colmar, archéologie des paysages de l’industrialisation textile

samedi 6 avril 2024
14:30 - 16:30

Jean Rodé, brillant professeur agrégé d’histoire, représente la nouvelle vague des chercheurs. Ses récents articles dans l’Imprimé sont des modèles de sérieux et d’érudition accessible. Captivant ! « Petite Venise, marché de noël, Musée Unterlinden… L’hyper-valorisation du potentiel touristique de Colmar a conduit à l’effacement tant dans les paysages que dans les représentations du passé industriel et textile de Colmar. Or, l’agglomération doit en grande partie sa morphologie urbaine actuelle aux très nombreuses manufactures qui s’y établissent à compter du dernier quart du XVIIIe siècle. Dans une démarche d’archéologie des paysages industriels conceptualisée par Pierre Fluck, il est possible d’apporter une lisibilité historique à ces paysages en partant du relevé photographique des vestiges existants tout en s’appuyant sur une documentation iconographique encore peu exploitée. »

Comme il est de tradition, ses conférences seront suivies d’un pot de l’amitié où il sera loisible d’échanger avec les intervenants et entre nous tous.

Organisée par les Amis du musée.

Tarif : 10€