SERVICES AUX PROFESSIONNELS

 

Le Service d’Utilisation des Documents

Le S.U.D. (service d’utilisation des documents), créé en 1833 par les industriels mulhousiens afin d’être une  bibliothèque textile, une trace de leur savoir-faire et de leur créativité, s’est enrichi au fil des ans de plus de 6 millions de documents. Ce service remplit toujours la fonction qui lui a été assignée voilà maintenant plus d’un siècle et demi en accueillant, stylistes et industriels du monde entier qui conçoivent ainsi les collections de demain.

Il est né de la réflexion menée conjointement par les industriels du textile et le Musée. Il s’agit dès lors de rendre ce fonds documentaire unique accessible au plus grand nombre, tout en offrant des services complémentaires : visualisation facilitée, recherche avancée, réservation et achat d’images.

Du 18e siècle aux années 1940

Du XVIIIe siècle aux années 1940, le S.U.D. constitue une formidable mémoire de l’histoire textile autant française qu’étrangère, puisqu’il représente la plus importante collection d’imprimés au monde. On y trouve toutes les productions de l’Art Décoratif de cette époque. Du Néo classique à l’art déco en passant par l’art nouveau.

Ce service répond aux attentes de l’ensemble des professionnels de la création textile (mode et ameublement, imprimeurs, éditeurs), mais aussi à ceux de l’édition et de la communication (papeterie, emballage, publicité etc…)

La réservation d’un motif est interne au Musée. Le Musée ne garantit pas l’exclusivité mondiale des documents réservés, mais s’engage à ne pas céder le même document pendant la période de réservation à un autre client. La réservation se fait par période de 2 ou 4 ans renouvelables.

Horaires

Ouvert sur RDV du mardi au vendredi :
Tarifs et renseignements au : 33.(0)3.89.46.83.00

Imagomag

Le musée a également mis en place un service de consultation de motifs en ligne sur le site IMAGOMAG :

Etoffe d’ameublement, impression à la planche sur coton, Manufacture KBC, Alsace, 1895

Etoffe d’ameublement, impression à la planche sur coton, Alsace, 1888

Etoffe d’ameublement, impression à la planche sur coton, Alsace, 1870

Maquette originale sur papier, Manufacture Thierry Mieg, Alsace, 1860

Empreinte sur papier, impression à la plaque de cuivre, Angleterre, vers 1770

Etoffe d’ameublement Art déco, impression à la planche sur coton, France, 1930