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Le Musée de l'Impression sur Etoffes

 

D'un point de vue technique, l'Impression sur Etoffes peut se définir comme la reproduction d'un décor, par application d'un outil chargé de matière colorante sur un support textile. Au XVIIIème siècle, la planche de bois gravée en relief, utilisée dès le XIVème siècle pour l'impression de pigments peu solides domine. La rencontre avec les procédés de coloration indiens entraîne son essor. Le coloriste, ancêtre du chimiste extrait et mélange les substances naturelles, essentiellement végétales qui composent la pâte colorée.

Le dessinateur réalise une maquette gouachée à taille réelle. Pour chaque couleur que compte le motif, le graveur réalise une planche dans une essence dure-bois fruitier en général souvent complétée par l'insertion de picots et de lamelles de laitons pour les finesses.
Enfin, l'imprimeur pose les planches chargées de matières colorantes sur la toile et y applique un coup de maillet. L'impression à la planche de bois est pratiquée dans d'innombrables ateliers jusqu'au milieu du XXème siècle. Elle subsiste jusque dans les années 1980.


En 1769, Watt et Boulton mettent au point la première machine à vapeur. Sa première diffusion reste assez lente à cause des explosions, accidents, pollution qui s'enchaînent de plus en plus.
En 1783, un Ecossais, Thomas Bell, dépose le brevet d'une machine à imprimer les étoffes munie d'un rouleau de cuivre gravé en creux. Quatorze ans plus tard, la première machine à imprimer au rouleau utilisée en France est mise au point pour la manufacture de Jouy-en-Josas. Jean-Louis Lefebvre propose une version concurrente qui connaît un grand succès au début du siècle, tant en région parisienne, qu'à Beauvais, en Alsace et en Allemagne.
 

                

 

 

   

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