Accueil
Le Musée
La Collection
Balade I
  Octobre 2006 - Octobre 2017
  Novembre 1993 - Juin 2006
La Boutique en ligne
Le Service d'utilisation des documents
Les Amis du Musée
Infos pratiques
Contact
   


 

Expositions temporaires
 

Dès la création du musée du dessin industriel en 1857 par les ateliers de dessins mulhousiens, on réunit les créations du passé pour s’en servir comme source d’inspiration. Héritier de cette collection, le Musée de l’Impression sur Etoffes continue à enrichir son fonds qui est toujours ouvert aux designers, créateurs et éditeurs internationaux qui viennent y chercher l’inspiration pour des productions contemporaines.

Avec plus de 6 millions de motifs conservés, le Musée de l’Impression sur Etoffes se positionne aujourd'hui comme le plus important centre d'images textiles au monde. L’exposition, s’appuyant sur une sélection des pièces les plus emblématiques du fonds patrimonial, invite à une promenade, une flânerie dans les réalisations textiles. Par une confrontation des créations anciennes et actuelles, depuis l’apparition des premières indiennes en Occident jusqu’à aujourd’hui, c’est toute l’histoire des motifs imprimés qui est ici contée.

                            

Des fleurs exotiques des palempores, des élégantes palmettes d’un cachemire, des scènes pittoresques et champêtres des toiles de Jouy, de l’exubérance des imprimés du Second Empire, des fantaisies décoratives de Raoul Dufy, des tissus simultanés de Sonia Delaunay, aux créations les plus contemporaines, c’est une balade au travers des motifs les plus emblématiques de la création textile au fil des siècles.

Abolir les frontières entre différents domaines artistiques, donner à voir le patrimoine textile sous un angle nouveau voici l’ambition formulée par l’exposition « Balade ». Le Musée a choisi pour cette exposition d’évoluer entre différents pôles patrimoniaux, l’histoire textile et le riche fonds dont il a la charge, mais également le patrimoine musical et instrumental, en tissant maintes passerelles entre ces deux héritages.

                         

Pour ce faire, le Musée de l’Impression sur Etoffes a l’honneur de collaborer avec l’un des compositeurs actuels les plus emblématiques André Manoukian qui apporte son concours à l’exposition en signant un univers sonore inédit en adéquation avec les œuvres présentées. C’est donc à une flânerie en musique dans un univers textile chamarré et exotique auquel le visiteur est convié.

Octobre 2017, André Manoukian et le Musée de l’Impression sur Etoffes donnent le la à une saison culturelle étoffée.

L’exposition sera l’occasion pour le Musée d’éditer un carré de soie « Coup de Cœur d’André Manoukian » (édition limitée).

 

                

 

 

   

Accueil | Infos pratiques | Contact | Le Musée | La Collection 


| 
Expositions | La Boutique en ligne | | Le SUD |
 Nos partenaires | English|