Accueil
Le Musée
La Collection
Balade II
  Octobre 2006 - Octobre 2017
  Novembre 1993 - Juin 2006
La Boutique en ligne
Le Service d'utilisation des documents
Les Amis du Musée
Infos pratiques
Contact
   


 

Expositions temporaires

 

BAL(L)ADE

Une Flânerie musicale dans les collections du Musée
 

avec le concours d’André MANOUKIAN
 

Exposition du 27 octobre 2017 au 30 septembre 2018

L’année 2017 constitue pour le Musée de l’Impression sur Etoffes une année marquante, l’éditeur Taschen de renommée internationale, spécialisé dans les ouvrages d’art, consacrera un premier ouvrage sur les riches collections du Musée. Cette publication couronne le fonds patrimonial textile sur la scène internationale. Le Musée a donc choisi cette année de mettre en lumière ses collections les plus rares et les plus marquantes au travers d’une exposition temporaire dédiée aux « trésors » du Musée.

                         

Véritable plongée dans la magnificence historique et patrimoniale du Musée, cette exposition constituera l’occasion de découvrir ces précieuses œuvres sous un jour nouveau. En effet, l’exposition se veut une totale immersion pour le visiteur en mettant en œuvre les technologies numériques les plus innovantes. Mapping, design sonore, parcours multimédia interactif, scénographie créative, autant de moyens mis en œuvre au service du patrimoine et du visiteur. L’arrivée des premières étoffes dites « toiles peintes » va bouleverser le mode de vie du monde occidental, tant dans la décoration des intérieurs que dans la manière de se vêtir. Devant le succès commercial des indiennes, rapidement, les européens vont essayer de les imiter. Les toiles peintes posent ainsi les bases du vocabulaire décoratif occidental.

                         

Depuis le 17ème siècle, fleurs et oiseaux sont à la base du décor des indiennes et des étoffes imprimées. Bientôt, cependant, apparaissent de nouveaux dessins, souvent liés à un commerce, à une manufacture ou à une évolution technique. Le vocabulaire textile se transforme. Il s’occidentalise pour correspondre au goût du public européen. Le textile est avant tout un produit commercial qu’il s’agit de vendre pour supporter les frais de production et générer un bénéfice. Cependant, il conserve un caractère transnational, les motifs étant rapidement copiés d’une manufacture à l’autre, à travers le monde. L’exposition raconte au travers des riches collections du Musée de l’Impression sur Etoffes, l’histoire des motifs sur plus de deux siècles et demi. Elle s’attache à montrer la pérennité des motifs jusqu’à aujourd’hui mais aussi comment l’apparition de nouvelles techniques, le développement des voyages, les progrès de la chimie et de la science, l’évolution d’une société vont donner naissance à de nouveaux genres.

                          

 

                

 

 

   

Accueil | Infos pratiques | Contact | Le Musée | La Collection 


| 
Expositions | La Boutique en ligne | | Le SUD |
 Nos partenaires | English|