English
Accueil
Contact
Infos pratiques
 



Expositions temporaires

 
News
Le Musée
   
La Collection
Expositions temporaires
  Folie Textile
  Promenade parisienne
   Octobre 2004 - Octobre 2013
   Nov 1993 - Février 2004
La Boutique en ligne
Marché de Noël
Les Amis du Musée
Le SUD
Les Liens
   

Un festin d’étoffes...ou les tissus gourmands de la fin du 18eme siècle à nos jours

Exposition du 09 novembre 2012 au 13 octobre 2013

Les étoffes participent à un certain art de vivre. Elles embellissent notre quotidien et accompagnent nos moments de vie dès la naissance. Elles sont les témoins muets et discrets de nos joies. Elles reflètent notre goût et colorent notre quotidien. Fleurs, rayures, toiles à personnages, indiennes ou cachemires sont les attributs traditionnels de ce monde imprimé. Certaines sont le support d’un univers plus épicurien, et nous conduisent au péché de gourmandise dans un monde virtuel de tentations sucrées ou salées. Macarons, gâteaux, sucreries, fruits ou légumes, plats régionaux, recettes de cuisine se retrouvent ainsi sur des tissus utilitaires ou purement décoratifs. 

 

 

 

Il était une fois... L'enfant et le tissu imprimé de 1750 à nos jours.

Exposition du 10 novembre 2011 au 14 octobre 2012

L’enfance est un lieu mythique et rêvé, qui touche en chacun, quel que soit son âge, le plus profond de l’être. Au travers de la riche collection du Musée de l’Impression sur Etoffes, l’exposition « Il était une fois… » invite à une promenade au travers de plus de deux siècles dans les tissus pour enfants. Organisée autour de mises en scènes de divers lieux de l’enfance englobant objets d’art décoratif et mobilier, l’exposition explorera, du XVIIIe siècle à nos jours, l’évolution des formes et des motifs de ces tissus imprimés spécifiquement pour l’enfant. Des pièces d’ameublement (rideaux, linge de maison), des mouchoirs illustrés, des jouets, des jeux d’éveil, des vêtements et des accessoires seront mises en scène de manière chronologique et thématique. L’aspect contemporain et la vision actuelle de cette production sera également mise en exergue grâce à la participation d’un grand nom de la création textile, personnalité incontournable liée au monde de l’enfance.

 

 

 

La Russie en calicot

Exposition du 11 novembre 2010 au 27 mars 2011

 L’année France Russie est l’occasion pour le Musée de l’Impression sur Etoffes d’accueillir dans ses murs le Musée des arts décoratifs, appliqués et populaires de Moscou afin de proposer au public français de découvrir pour partie la richesse de sa collection textile. Reflet de l’histoire, de la culture et de la société russe, la collection du Musée des arts décoratifs offre une idée incomparable de la richesse des arts décoratifs russes au travers de productions multiples artistiques et artisanales. Au travers d’une sélection pertinente de plus de 500 documents, l’exposition La Russie en Calicot retrace l’histoire textile russe du XVIIème au XXème siècle sous les aspects les plus divers. Des réalisations artisanales du XVIIème siècle aux productions industrielles du XIXème, des tissus imprimés aux étoffes traditionnelles tissées, des toiles d’ameublement aux confections pour l’habillement, c’est un extraordinaire panorama que nous offre le Musée des arts décoratifs de Moscou..;

 

 

 

Rêve de Cachemire, cachemires de rêve

Exposition du 13 novembre 2009 au 16 octobre 2010

Le châle cachemire a régné pendant tout le 19ème siècle sur la mode européenne. Dès la fin du 18ème siècle les femmes de la haute société française en faisaient usage en vêtement ou en décoration. On le voit jeté sur une chaise, plus rarement porté par des femmes à la pointe de la mode, telle Mme de Torcy, magnifiquement peinte par David en 1790. Si en Europe le châle cachemire est un accessoire purement féminin, en Inde, son pays d’origine, il est réservé aux hommes, qui le portent en ceinture ou en turban. Tissé au cachemire dès le 15ème siècle, à partir du duvet d’une chèvre vivant dans les hauteurs du Tibet, il est le plus souvent rectangulaire. Son décor est constitué d’un centre uni terminé au deux bouts par des bordures, ornées d’une palme appelée Boteh. L’origine de ce motif est obscure et les explications nombreuses. Certains y voient une larme de Boudha, une pomme de pin, une goutte. Pour d’autres il serait une interprétation stylisée de l’œillet ou du moins aurait un lien avec le monde floral, puisqu’en Persan Boteh signifie Bouquet de fleurs...

 

 

 

Zofia Rostad

Exposition du 29 mai 2009 au 25 octobre 2009

 Au travers de cette nouvelle exposition, c’est à la rencontre d’une artiste flamboyante que le Musée de l’Impression donne rendez-vous à ses visiteurs.
Née en Pologne, formée à Lodz et à l’école des arts décoratifs de Paris auprès de Paule Marrot, ZOFIA ROSTAD  a su marquer le domaine des tissus d’ameublement, des tapis et du linge de maison au travers de ses créations aux couleurs vives et aux graphismes contemporains.
Pour cette créatrice, l’art appliqué est un art majeur. D’ailleurs, et sans doute parce qu’elle maîtrise l’élaboration de ce qu’elle signe de la première esquisse à la diffusion, son style unique se traduit aussi bien sur ses gouaches que sur ses étoffes imprimées. Parce qu’elle aime la vie, Zofia aime la couleur qui s’inscrit au cœur de son univers artistique. « La création doit apporter de la joie aux gens », telle est la démarche  de cette styliste qui en jouant avec les rythmes et les couleurs  avec audace  a su séduire le plus grand nombre et créer pour les plus grands.
Sa créativité débordante sera ainsi illustrée autour de trois grands thèmes qui lui sont chers : la géométrie, les fleurs et les motifs pour juniors.

 

 

 

Féerie indienne

Exposition du 13 novembre 2008 au 03 mai 2009

C’est une invitation au voyage, des rivages de l’Inde au royaume de France que propose aux visiteurs le Musée de l’Impression sur Etoffes, à la découverte des textiles mystérieux de l’Inde, de leur histoire et de leur technique de fabrication. Au travers d’une remarquable muséographie où toiles peintes indiennes anciennes, aux coloris stupéfiants de fraîcheur et à la grammaire décorative d’un exotisme élaboré, côtoient maquette de bateau, gravures, céramiques, spécifiant le contexte géographique et historique,  l’exposition « féerie indienne » se propose de revenir aux origines de l’histoire de l’Impression. C’est en effet, à partir du XVIIe siècle, à la recherche d’épices, que les européens découvrent les indiennes, illustres ancêtres des imprimés européens.

 

 

 

Noir et blanc

Exposition du 08 février au 05 octobre 2008

Si à ce jour, leurs aspects techniques, historiques et plastiques sont souvent méconnus, face aux différentes autres couleurs elles sont tout aussi riches. Cette exposition se propose de mettre en perspective des pièces rares et anciennes avec des étoffes contemporaines collectées ces quarante dernières années grâce à des dons sollicités auprès des éditeurs de tissus d’ameublement textiles européens.La partie technique est complexe. Peut-on tout d’abord véritablement parler de couleurs quand on évoque ces deux teintes ? Comment obtenir un blanc satisfaisant  sur lequel imprimer ? Par quelle recette imprime-t-on en noir ? Ces questions se posent alors que ces teintes sont présentes dans l’histoire des impressions depuis le Moyen-Age, qu’elles se retrouvent également dans le processus d’impression des indiennes dès le XVIIe siècle et dans presque tous les textiles imprimés d’aujourd’hui.

 

 

 

L'Etoffe du Relief

Exposition du 4 mai 2007 au 6 janvier 2008

Des courtepointes ancêtres de nos couettes et autres boutis, en passant par les quilts amish et les créations contemporaines griffées Christian Dior ou Yves Saint Laurent, cette exposition retrace l’histoire de la technique du matelassage au fil des siècles et des continents. Dans le domaine de l’ameublement comme celui de l’habillement, des étoffes les plus raffinées aux pièces les plus modestes, le principe de matelassage a donné le jour à des créations dont les finalités et les aspects sont des plus variés : vêtements, éléments de couchage, accessoires de costumes, etc. Les champs d’application du matelassage dans le domaine de la création textile sont donc d’une extrême variété. Les documents présentés, qu’ils s’agissent de quilts, de boutis, de costumes, d’accessoires, du XVIIIème ou du XXème siècle, permettent de revenir sur les principes mêmes du matelassage.

 

 

 

Impression d'Allemagne

Exposition du 24 octobre 2006 au 15 avril 2007

Le Musée de l’impression sur étoffes conserve dans ses murs des imprimés de toutes origines. Dans cet ensemble la collection allemande est à la fois  ancienne et importante, on compte plus de 500 documents. Si les textiles anciens sont peu nombreux, ils sont par contre très  rares. Du XVIIIe siècle nous sont parvenus les toiles à réserves sous teinture à l’indigo et les petits échantillons imprimés tout en finesse, quelquefois dorés de la Manufacture  Schulé d’Augsbourg. Le plus célèbre imprimeur allemand de son temps, dont Jean Michel Haussmann avait épousé la fille. Cette dernière apporta dans son trousseau bien des secrets de fabrication qui passèrent ainsi d’Augsbourg à la manufacture du Logelbach près de Colmar...

 

 

 

Portraits d'Alsaciens

Exposition du 29 octobre 2005 au 11 juin 2006

Cette exposition  présente, en liaison avec des peintures, des gravures, des photographies, plusieurs collections particulières ayant trait au costume en Alsace, mises en scène par Mme Christiane Burckel.
Gustave Brion, Alfred Camille Pabst, Jean Jacques Henner, Jean Benner, peintres de notre région, ont à leur manière, été les témoins de cet art de vivre rhénan,  aujourd’hui souvent réduit au folklore du nœud  alsacien, de la cigogne et du Kugelhopf.
La confrontation de ses œuvres issues des musées alsaciens(Musée des Beaux arts Strasbourg, Musée alsacien Strasbourg, Musée des Beaux arts Mulhouse, Musée Unterlinden Colmar) ou de collections particulières avec les costumes anciens portés dans nos villages, va permettre un éclairage intéressant sur un mode de vie raffiné et élégant malheureusement encore trop méconnu...

 

 

 

Du Pagne teint au Boubou imprimé

Exposition du 22 octobre 2004 au 30 septembre 2005

Le Musée de l'Impression a été crée pour conserver les matériaux utiles aux dessinateurs textiles de Mulhouse et de sa région. Ses collections d'imprimés se sont enrichies au long des XIXème et XXème siècle d'étoffes teintes et imprimées provenant du monde entier. La collection de textiles africains y est particulièrement importante. Les étoffes traditionnelles africaines ont déjà été présentées au public, par contre les étoffes imprimées ne l'ont jamais été d'une manière significative, leur exposition s'apparente donc à une découverte.
Cette exposition comporte deux volets; le premier propose une image de l'Afrique à travers les étoffes imprimées du XVIIIème au XXème siècle, le second nous conduit de l'aventure industrielle alsacienne en Afrique occidentale à une véritable histoire de l'Afrique au XXème siècle à travers les pagnes imprimés...
 

 Novembre 1993 - Février 2004

 

 

 

     
Accueil | Infos pratiques | Contact | News | Le Musee | 
 
La Collection | Expositions | La Boutique en ligne | Les Amis | Le SUD | Liens